Capacité d'épuration

  • Micropolluants: le ferrate permet d'atteindre des capacités d'élimination comparables à celle de l'ozone. La capacité d'élimination dépend du dosage, de l'exposition et des propriétés des substances. Les composés phénoliques réagissent rapidement et dans leur quasi-totalité, même avec des doses relativement faibles. Des dosages plus élevés sont nécessaires pour d'autres groupes fonctionnels. Des substances sans groupes fonctionnels riches en électrons (ex. agents de contraste pour rayons X ou ibuprofène) ne sont pratiquement pas éliminés ou bien seulement à l'aide d'un dosage élevé.
  • Phosphore: le ferrate est à peu près aussi efficace pour l'élimination-phosphore que les produits ferreux traditionnels.
  • Substances organiques: l'élimination des substances organiques dépend du dosage. Un dosage d'environ 10mg Fe/l permet d'éliminer environ 80% du besoin biologique en oxygène (BOD5) et 35% du carbone organique total (COT).
  • Désinfection: actuellement, aux États-Unis, beaucoup de STEP sont équipées d'une étape ferrate pour la désinfection (au lieu de la chloration). On a pu détecter une capacité de désinfection de 3 unités log (99,9%) d'escherichia coli dans l'eau potable.
xeiro ag