Techniques de traitement

Les filtres à charbon actif en granulés (CAG) sont utilisés dans beaucoup d'installations d'eau potable et certaines STEP (ex. STEP de Lausanne). La plupart du temps, ils sont utilisés comme filtres biologiquement actifs, c'est-à-dire que le charbon actif n'est pas régulièrement changé. Le CAG n'a pas été analysé de façon plus approfondie dans le cadre du projet Micropoll. Cependant, quelques études ont été réalisées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Australie.

Le filtre CAG intervient après l'étape biologique. Un biofilm se développe sur la surface des granulés à cause des résidus qui se sont formés au cours de la purification biologique. Dans le filtre, les substances dissoutes se fixent sur la surface du charbon actif, mais elles peuvent aussi être dégradées biologiquement. Le lit filtrant retient aussi les matières solides.

On distingue différentes variantes de techniques de traitement concernant les filtres CAG. On les différencie par exemple selon la pression de service (filtres à pression et filtres ouverts), le sens du courant (ascendant ou descendant) ou le nombre des cellules filtrantes (à un étage, à plusieurs étages).

Un filtre CAG est composé des éléments suivants:

  • Lit filtrant: le lit filtrant est rempli d'une ou plusieurs couches de charbon actif. Parfois, on rajoute une couche de support en gravier dans le bas.
  • Dispositif de lavage à contre-courant: le lavage à contre-courant élimine les solides retenus ainsi qu'une partie du biofilm qui se développe sur les surfaces des granulés.
  • Évacuation/possibilité d'échange: au fil du temps, le charbon actif se charge de substances organiques. Une fois la capacité d'adsorption atteinte, le charbon actif doit être changé et remplacé par du charbon actif neuf (ou bien régénéré).
  • Contrôle/réglage: les filtres CAG fonctionnent en principe à l'aide de techniques de mesure et de réglage relativement simples. Le dispositif de lavage à contre-courant peut être réglé soit en fonction du temps soit de la perte de pression.
Schéma général d'un filtre CAG traversé par l'eau du haut vers le bas avec lavage à contre-courant
xeiro ag