Groupe d'échange d'expérience Charbon actif

Première rencontre: PV, annexes (slides Workshop, slides STEP Thunersee)

prochaine rencontre prévue au printemps 2019

Charbon actif

La structure du charbon actif est très poreuse et sa surface spécifique très élevée (>1000 m2/g). Sur cette grande surface, diverses substances se déposent en raison de leurs propriétés physico-chimiques.

Principe de fonctionnement du charbon actif

L'usage du charbon actif fait partie des procédés d'adsorption. L'adsorption est définie comme un processus de piégeage des substances dissoutes sur la surface des solides. Les principales valeurs qui influencent la capacité d'adsorption sont:

  • Dosage du charbon actif: plus le dosage est haut, plus l'élimination est élevée.
  • Matrice/COD: plus le COD est faible, moins il y a de concurrence entre les micropolluants et la matrice, ce qui réduit d’autant plus le dosage nécessaire.
  • Temps de contact: en règle générale, l'équilibre d'adsorption n’est atteint qu’au bout de 8 à 48 heures, même si une grande partie des micropolluants est déjà absorbée après les 20 premières minutes.

Procédés dans la STEP

Dans une STEP, il est possible d'utiliser soit un procédé au charbon actif en poudre, soit un procédé au charbon actif en granulés. En Suisse, le procédé au charbon actif en poudre a été testé à plusieurs niveaux. L'Allemagne et les Pays-Bas sont les plus expérimentés en matière de procédé au charbon actif en granulés, ces pays l'appliquant déjà à l'échelle industrielle (ex. Düren, Lage, Obere Lutter).

Charbon actif en poudre - Le charbon actif en poudre (CAP) d'une granulométrie de quelques µm est mélangé à l'eau. Il doit par la suite être séparé de l'eau à l'aide d'un procédé de séparation approprié (par exemple sédimentation/filtration, filtration par sable, membrane,...). Afin de profiter davantage de la capacité d'adsorption, il peut être réintroduit dans l'étape biologique. La boue CAP produite doit ensuite être éliminée avec la boue activée.

Charbon actif en granulés - L'adsorption sur charbon actif en granulés est réalisée dans un filtre traversé par l'eau usée. Comme les dépôts de matières augmentent, le charbon actif doit être changé (régénéré) périodiquement.

xeiro ag