Technologies pour l'élimination des micropolluants

L'état actuel des connaissances concernant les procédés pour l'élimination des micropolluants dans les STEP est résumé dans cet article A&G.

Les exigences posées aux nouveaux procédés de traitement sont listées ici. En cas de questions relatives aux nouveaux procédés il est possible de contacter la plateforme.

Les pages suivantes sont consacrées à la description de technologies qui entrent en principe en ligne de compte pour éliminer les micropolluants des eaux usées municipales:

Charbon actif - Grace à sa structure poreuse et à sa  surface importante, le charbon actif peut retenir une grande partie des micropolluants des eaux usées. Au niveau des STEP communales, on peut employer le charbon actif en poudre ou le charbon actif en granulés.

Ozone - Ce gaz réactif engendre une oxydation partielle des constituants de l'eau et les transforme en produits moins complexes. La plupart deviennent ainsi biodisponibles et peuvent être dégradés au cours d'une étape biologique ultérieure (ex. filtre à sable).

Ferrate - Le ferrate est un oxyde de fer au degré d'oxydation +VI. Instable en solution aqueuse, il réagit avec d'autres substances dans l'eau (oxydation partielle des micropolluants), se réduisant au Fe (III). Ainsi, il agit comme un agent précipitant dans l'épuration des eaux.

POA - signifie "Procédés d'oxydation avancée" (Advanced Oxidation Processes, ou AOP, en anglais). Ces traitements reposent sur l'effet oxydatif du radical hydroxyle (OH). En raison de sa forte réactivité, il doit être produit sur place; différents procédés sont disponibles, comme par exemple UV-H2O2, O3-H2O2, TiO2-UV et autres. Les résultats actuels relatifs aux eaux usées communales reposent sur des essais en laboratoire et des petites installations pilotes.

Membranes denses - La nanofiltration et l'osmose inverse sont définies comme membranes denses. Elles sont utilisées dans des installations de régénération des eaux usées dans lesquelles l'eau est traitée pour devenir potable.

xeiro ag