À propos

La plateforme permet l'élaboration et le transfert du savoir ainsi que l'échange d'expérience en matière de techniques de traitement pour l'élimination de micropolluants dans les STEP communales. Elle s'adresse aux ingénieurs planification, aux autorités publiques, aux chercheuses et chercheurs, aux fournisseurs, aux exploitants et aux opérateurs de STEP. L'OFEV ainsi que des représentants des cantons, des opérateurs de STEP, des représentants de la recherche et de l'industrie ont suggéré la mise en place de la plateforme suite à la modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux de 2009/2010. Elle est active au sein du VSA depuis le début de l'année 2012.

Deux activités sont actuellement prioritaires:

  • Développement de compétences: les connaissances concernant le comportement des micropolluants dans la STEP, la technique EMCRG, le mode opératoire et les techniques de traitement, etc. seront diffusées à plus large échelle. De nouveaux acquis, issus de la recherche (appliquée) et concernant les premières installations équipées de nouvelles technologies, seront relayés.
  • Échange d'expériences: en Suisse et à l'étranger, différents projets pilotes sont en cours et des premiers projets à grande échelle industrielle sont déjà réalisés. La plateforme a pour but d'entretenir les contacts avec les clients nationaux et internationaux et de promouvoir activement l'échange d'expériences.
  • Questions ouvertes: dans le contexte des procédés de traitement, il reste encore beaucoup de questions à éclaircir. La plateforme tente d'identifier, de prioriser et si possible de répondre à ces questions.

La plateforme est ouverte à toutes les personnes s'intéressant aux questions liées à l'élimination de micropolluants des eaux usées communales et dépend de la participation active de ses acteurs. Si vous rencontrez des problèmes ou aimeriez proposer des champs d'application où la plateforme devrait s'impliquer, prenez contact avec nous.

Communication

Grâce à notre site internet, vous avez déjà trouvé le canal de communication le plus important. Nous envoyons aussi régulièrement un bulletin d'information et organisons ou signalons des manifestations. Le schéma ci-dessous illustre le fonctionnement de la plateforme:

xeiro ag